Sommaire
     
NOTE EDITORIALE


"... souffrir est une faiblesse, lorsqu'on peut s'en empêcher et faire ..."
 
Après tout, c'était la poésie moderne, depuis cent ans, qui nous avait amenés là. Nous étions quelques-uns à penser qu'il fallait exécuter son programme dans la réalité ; et en tout cas ne rien faire d'autre.
Guy Debord
 

...La prudence recommande sans doute de ne pas renverser, pour des causes légères et passagères, des gouvernements établis depuis Thiers ; mais lorsqu'une suite d'abus et d'usurpations marque la volonté de soumettre les hommes au despotisme absolu de la marchandise, il est de leur droit, il est de leur devoir de renverser le gouvernement qui s'en rend coupable et de rechercher de nouvelles formes sociales et politiques pour leur sauvegarde. L'histoire de ce gouvernement qui règne aujourd'hui est une histoire d'injustices et d'usurpations répétées ayant toutes pour direct objet le maintien d'une tyrannie absolue de la marchandise sur nos vies...

Les inventions d'inconnu réclament des formes nouvelles.

L'avant-garde, est en fait un pari pour-et contre- un certain état du monde et de son devenir. S'il s'agit réellement d'une avant-garde, elle porte justement en elle la victoire de ses critères de jugement aussi, contre l'époque (c'est-à-dire contre les valeurs officielles). A tout moment, le présent domine le passé.
Il opère dans le domaine de l'être immédiat, toutes les déterminations sont immédiates. Ni dans un lieu certain ni dans un temps fixé. L'action ne rythmera plus la poésie ; elle sera en avant.

Permettez lecteur que je vous empruntâsse. Son caractère tranche dans notre éducation, nos conventions, nos biens... Ne le connaissant de longue main... Il aimait sa Béatrice. N'ayant supporté son désert amoureux: il partit. Chantant à haute voix en silence, il suivait son corps amoureux...
Lui - Dites, cher neveu, votre nouveau-né...il me semble.
Moi - c'est qu'il n'a pas eu son béguin...arrêtez de me couper, mon lecteur se risquerait au sommeil, et vous en serez pour votre marchandise.

C'est ici l'île de Rhodes, saute ici!

haut

DEBUT Suivant